Valérie Péresse lance le «Meetic» de la Recherche

Ce site de rencontre vise à multiplier les partenariats entre laboratoires publics et entreprises.

«Entreprise innovante et dynamique, bien sous tous rapports, cherche laboratoire public en vue collaboration fructueuse sur thème de recherche commun.» Ce genre de petite annonce risque de se multiplier sur la Toile suite au lancement par le ministère de la Recherche d'un «site de rencontre» d'un genre un peu particulier. «Nous l'appelons le“Meetic de la recherche”car j'espère qu'il fera beaucoup de mariages entre chercheurs publics et privés», a déclaré, mardi, Valérie Pécresse, en présentant à la presse ce projet original qui vise «à faciliter la mise en relation entre les entreprises et les laboratoires» académiques.

«Il faut en finir avec la coexistence de deux mondes, celui de la recherche publique et celui de la recherche privée», a poursuivi la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en déplorant les «nombreux verrous qui freinent encore la coopération».

Concrètement, cette «plateforme» d'échanges a été installée mardi sur le site Internet de l'Agence nationale de la recherche (ANR) qui jouit d'une grande notoriété avec 700 000 connexions par an et plus de 3 millions de visiteurs uniques depuis sa création en 2005. Il s'agit pour l'essentiel de chercheurs d'établissements publics (CNRS, Inserm, universités…) mais aussi d'industriels qui répondent aux appels à projets publics thématiques ou non thématiques émis et financés par l'ANR (643 millions d'euros au total en 2008).

Ce nouveau service donnera aux entreprises petites et grandes la possibilité de faire connaître leurs projets de recherche à l'ensemble de la communauté scientifique en vue de nouer d'éventuels partenariats. La base de données Ariane de l'ANR leur permettra également de rechercher à partir de mots-clés les laboratoires travaillant dans leur champ de compétence. C'est d'ailleurs à la demande des chefs d'entreprise qui ont dit à la ministre «qu'ils avaient beaucoup de mal à se repérer dans le paysage de la recherche publique» que le site a été créé. De leur côté, les laboratoires académiques trouveront «l'opportunité de collaborer avec de grands groupes, mais aussi avec des PME avec lesquelles ils ne travaillent pratiquement jamais» a souligné Valérie Pécresse.

Article LeFigaro : http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2009/11/26/01030-20091126ARTFIG00026-valerie-pecresse-lance-le-meetic-de-la-recherche-.php



Bookmark and Share

0 commentaires: