Notre Marraine




Le monde entre ses mains !

Nous l’avons trouvée ! Claudie Haigneré, une femme de science, une vraie ! Présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Palais de la Découverte, Conseillère du Directeur Général de l’ESA (European Space Agency), ex-Ministre française, déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, le parcours de Claudie Haigneré est exemplaire et a permis d’instaurer un regard nouveau sur la place des femmes dans le monde des Sciences et de la Recherche. 
Nous y sommes! Une femme a su s’approprier le rêve de l’«Homme » : 
Le 17 août 1996, elle embarque pour un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe MIR dans le cadre de la mission franco-russe CASSIOPEE. Elle devient ensuite titulaire à la mission ANDROMEDE à bord du véhicule Soyouz en direction de l’ISS (International Spatial station), en 2001. EURÊKA ! Exit la jupe, la tendance est au scaphandre ! Le monde est maintenant entre ses mains ! Claudie Haigneré devient LA première femme astronaute européenne à pénétrer dans la Station Spatiale Internationale ! 
À la fois scientifique, astronaute, et femme politique, cette Marie Curie des temps modernes ne cesse de s’engager pour la cause des femmes. Elle s’inscrit véritablement dans la lignée de ses scientifiques qui ont permis progressivement de bousculer les idéaux et de faire avancer des débats sur la sous-représentation des femmes dans le monde de la science. Allez-y les filles, on en veut d’autres !

Bookmark and Share

0 commentaires: